Créé en Bretagne, Luna est un concept novateur et inspirant de scènes de spectacle : Cette structure a été imaginez pour des événements, festivals, spectacles, conférences. Luna est une plateforme de scènes suspendues, entièrement modulables et adaptables a tous type d’arbre. Luna peut présenter une seule et même scène autour d’un arbre (360°), ou se déployer en plusieurs scènes de tailles différentes…
A la demande d’Erwan Le Couillard (Utopiarbre), Léa Hippolyte et Etienne Sigros ont réalisé l’étude architecturale de ce projet. Selvao a réalisé l’étude technique et a su s’adapter aux demandes du client, à la détermination des architectes et aux exigences du Bureau de contrôle et des assureurs. De ce travail collaboratif est née la plate-forme Luna… Une ligne poétique, épurée au possible, pour cette structure arboricole, modulaire et démontable.
LES PARTENAIRES DE CE PROJET
Erwan LE COUILLARD
Formateur grimpe d’arbre, Expert en installation en canopée. Avant de créer Luna en 2017, Erwan Le Couillard a eu plusieurs vies dans les arbres :
Cueilleur-Grimpeur pour l’ONF et pour des missions scientifiques dans les forêts primaires ;
Éducateur en Grimpe d’Arbres (EGA) ;
Président du Syndicat National des Grimpeurs Encadrants dans les Arbres (6ans), où il initiera notamment la création du Certificat de Qualification Professionnelle Éducateur Grimpe d’Arbre ;
Erwan est également la tête pensante d’Utopiarbre.
Cet ancien collectif devenu Société par Actions Simplifiée est dédié à la Formation à la Grimpe d’Arbre, à la découverte et à l’accessibilité pour tous, notamment aux personnes en situation de handicapées.
En 2019, Utopiarbre a reçu le Trophée de l’Innovation de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (catégorie « sports, bien-être et santé adaptés »).
Léa HIPPOLYTE
Conception spatiale, Définition de projet
Diplômée en architecture et céramique d’art, Léa Hippolyte a commencé sa carrière en intégrant le cabinet d’architecture SANAA à Tokyo en tant que chef de projet. Elle part ensuite à Madagascar où elle travaille sur des projets architecturaux pour des institutions, et des associations. Elle propose des études spatiales d’aide à la programmation de projet et de la conception d’espace architecturaux. Elle y rencontre Erwan Le Couillard, lors d’une de ses missions, qui lui propose de travailler sur la conception de scènes dans les arbres, ce qui donnera naissance au projet Luna quelques années plus tard. En 2015, elle revient vivre en France, sur les hauteurs de Grenoble et travaille en tant qu’architecte. Elle s’installe à son compte en 2017 en tant qu’artiste, conceptrice d’espaces et d’objets, notamment la structure LUNA. Depuis 2 ans, elle se forme aux techniques d’accès sur corde et participe à différentes installations et expéditions.
Etienne SIGROS
Monté à Paris pour son diplôme d’architecte, Etienne Sigros redescend à Grenoble pour mieux y retrouver les sommets. Entre projets architecturaux et escalades, ce passionné d’altitude ne pouvait qu’accepter de relever le défi proposé par le concept Luna.