A la demande de l’IRBI (Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte basé à Tours), Selvao a adapté les structures scéniques LUNA (SAS Utopiarbre), pour en faire un véritable laboratoire arboricole. Un vaste dispositif a été déployé dans le bois de Grandmont, à Tours. Une première installation éphémère a été effectuée en 2022 puis une installation pérenne a vu le jour en septembre 2024. Ce camp de base permet aux scientifiques de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI) d’étudier la biodiversité en insectes forestiers du sol à la cime des arbres. Reliée par une tyrolienne et des cordes d’accès, deux structure Lunas à 180° sont équipées d’instruments scientifiques et permettent aux équipes de recherche de collecter des données mais aussi de mettre en place un suivi à plus long terme. Elles pourront alors caractériser les différentes espèces présentes dans la canopée, étudier les évènements saisonniers ou encore mesurer les effets du stress environnemental sur les organismes.
Equipe de montage 2022 : Erwan Le Couillard (SAS Utopiarbre), Mathias Loubes (Association Tout La Haut), Philippe BONNEIL (Arbosphère), Guillaume Maurin (Selvao Conception), Camille Couteau (INRAE), Guilhem Parmain (INRAE)
Equipe de montage 2024 : Guillaume Maurin (Selvao Conception), Erwan Le Couillard (SAS Utopiarbre), Léa Hippolyte (Conceptrice Luna), Camille Toscani (EGA), Ianis Bouteloup (EGA), Judickaël Vienne (EGA), Camille Couteau (INRAE), Guilhem Parmain (INRAE), Estéban Moyer et Fabrice Vannier(CNRS)