L’Épiphyte est une plateforme en aluminium destinée à être installée dans le houppier à la cime des arbres. Elle répond de manière minimaliste aux besoins de sécurité et de confort nécessaires aux travaux scientifiques et techniques en canopée.
Cette structure a été développé et utilisé par Mathias Loubes sur de nombreuse expédions à travers le monde (association Tout la Haut) depuis 2008.
Entre 2022 et 2024, à la demande conjointe de L’INRAE à Nogent sur Vernisson et de l’IRBI (Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte basé à Tours), Selvao a réalisé des adaptations de l’Epiphyte pour un nouveau cahier des charges et la conception d’un mât optionnel permettant d’embarquer du matériel au-dessus de la canopée (voir rubrique mât de mesure).
En 2025, une nouvelle version de l’Épiphyte a été étudiée à la demande de Nicolas Moulins (entomologiste, explorateur de la Biodiversité) pour un projet en Guadeloupe et Martinique (projet POLLICAN, Développement d’un protocole de suivi des insectes pollinisateurs dans les écosystèmes forestiers antillais).
LES PARTENAIRES DE CE PROJET
L’association Tout Là-Haut organise ou encadre des expéditions en milieu vertical, en canopée ou en falaise, en milieu tropical ou tempéré :
Initiation à la grimpe d’arbre tropicale pour évoluer en confort relatif et sécurité absolue.
Mise en place des repérages éventuels
Prise en charge logistique
Équipement et accès à la canopée
Accompagnement dans l’installation de votre protocole de recherche (observation, prélèvements…)
Aide au suivi et monitoring des outils
Aide au conditionnement des prélèvements
Le CNRS et L’INRAE ont rédigé conjointement un cahier des charges d’une Epiphyte 2.0 au printemps 2022. Selvao a réalisé les améliorations et le prototype a été testé durant deux ans à Nogent sur Vernisson par l’équipe de l’INRAE et a ensuite atterri à Tours pour être utilisé par l’IRBI (CNRS).